Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titoubrun et les crocrodiles
7 décembre 2008

Tonnerre de Brest

Le dimanche, chez les Titoubrun, est souvent l'occasion d'un déjeuner TRES traditionnel : du chou rouge, des paupiettes et des carottes en veux-tu en voilà, cache-moi cette recette de poulet au comté fourré sous la peau et l'autre, là, la verrine exotique au craquant je ne sais quoi, idem, steup'lait et vite. En premier lieu, c'est pour faire plaisir au chef de la tribu, selon qui la seule vraie viande, c'est le cochon. Eventuellement, il acceptera de négocier avec une pièce de boeuf, mais n'allez pas lui faire croire qu'on peut gastronomer à coup de lapin, d'agneau, ou pire, de poulet.

Bref.

Aujourd'hui, donc, après une bonne cocotte à l'ancienne de saucisse de Morteau aux lentilles vertes, nous avons testé des éclairs au chocolat*, selon la recette de mon livre de pâtisserie adulé : les douceurs de l'enfance de Philippe Gobet.

Photo_blog_louise_637

Big success

Pour des eclairs au chocolat très chocolatés, avec une crème patissière très épaisse, foncez je vous donne la recette :

Pâte à chou : 100g de farine - 100g - de beurre - 3 oeufs - 10 cl de lait - 10cl d'eau - 2 pincées de sel - 1 pincée de sucre - 1 oeuf en plus pour la dorure.

Versez dans une casserole l'eau, le lait et le beurre avec une pincée de sel. Portez à ébullition. Hors du feu, jetez-y la farine en une seule fois et remuez vivement à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de buée qui sorte de la pâte. Remettez à feu très doux une minute pour finir de la dessécher. Hors dufeu à nouveau, ajouter les oeufs 1 par 1 en prenant garde de très bien les incorporer au mélange à chaque fois. Dressez les éclairs à la poche à douille sur votre plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou sur votre Silpat. Dorez-les avec un mélange oeuf/ pincée de sel/ pincée de sucre et enfournez à th. 5/6 pour 25 mn (et n'ouvrez jamais le four pour vérifier la cuisson de votre pâte à choux, vous êtes certains de la faire retomber instantanément).

La crème : 200g de chocolat noir - 20g de cacao non sucré - 20g de maizena - 110g de sucre en poudre - 4 jaunes d'oeufs - 60 cl de lait.

Mélangez bien le sucre et les jaunes. Incorporez la amizena et le cacao. Versez dessus le lait bouillant. Remettez le tout dans une casserole et faites bien épaissir en remuant sans arrêt (5mn environ). Hors du feu, ajoutez le chocolat coupé en petits morceaux en fouettant. Laissez refroidir et garnissez de crème les eclairs.

Pour le fondant, n'ayant pas de recette, j'ai mélangé au pif : du sucre glace, du Van Houten, une goutte d'eau et un peu de beurre. Touillé tout ça sur le feu et c'était ...pas si mal.

Photo_blog_louise_642 Photo_blog_louise_646 Photo_blog_louise_644

Claire au chocolat - Louise sans chocolat - Charles qui en veux lui aussi

*cf le titre. C'est pour ça que je n'ai jamais voulu faire de concurrence à Gad Elmaleh.

Publicité
Commentaires
C
Je suis désolée de te demander cela mais je me fais un peu de soucis ... mais tu n'as pas recu une petite enveloppe des chardons ?<br /> des bises
C
Tu as été élue meilleure blogueuse de l'année. A ton tour de rendre ta copie ;D)) Je t'embrasse ainsi que toute ta maisonnée,
A
mmm! justement je cherchais une recette digne de ce nom. merci
P
miam ! que ça fait envie, je comprends que bb ronchone !
E
Mmmmmmmmmmmm !<br /> Tu dois avoir moins de kilos post-grossesse que moi à perdre : ici, la bonne popotte c'est pour Papa et les loupiots, Maman est au pain sec et à l'eau pour un moment !!!
Titoubrun et les crocrodiles
Publicité
Newsletter
Publicité