Les premières fois où j'ai mis les pieds dans la mercerie la plus proche de chez moi pour acheter du passepoil, la mercière m'a demandé "du tout fait ou de la mèche". Mais de quoi elle me parle là, le passepoil, c'est tout fait, c'est même à ça qu'on le reconnaît, non ? "Du tout fait" (sous-entendu : bien sûr !). A chaque fois, même question de la mercière, parce que, voyez-vous, I LOVE le passepoil.

Et puis un jour j'ai découvert le mini-passepoil en sergé de coton, qui toutefois n'a plus l'air d'exister, mais qui a juste eu le temps de révolutionner ma conception du passepoil.

Et puis je suis devenue chiante exigeante, et j'ai fini par trouver que 1) le tissu des passepoil tout faits était pourri moche 2) les couleurs n'allaient jamais pile avec mon tissu 3) le passepoil en liberty ce serait super joli. Bref. Un jour, je suis allée chez ma mercière et je lui ai acheté 5m de mèche à passepoil.


Ingrédients : une règle, de la mèche à passepoil et du tissu que vous pouvez couper dans le biais, sauf si vous avez l'intention deposer votre passepoil dans le droit fil. Dans ce cas, une bande de tissu suffit.

On ne trouve pas facilement de la mèche à passepoil. Vous pouvez prendre aussi du passepoil tout fait que vous recouvrez, ou alors du cordon vendu au mètre qui se rapproche de l'épaisseur du passepoil. Mais si vous trouvez de la mèche de coton, achetez en 100m avant que ça ne disparaisse des boutiques...

Photo_blog_louise_757

Faites un biais de la longueur souhaitée, de 2.4 cm cm de large (le diamètre du passeopoil + une marge de couture)

Photo_blog_louise_758 Photo_blog_louise_759

La mèche à passepoil est fourbe et glisse, préparez donc bien votre travail en épinglant assez serré avant de bâtir (ça se mérite, mais je vous rassure, on fait ça les premières fois puis après on prend de l'aisance, on bâtit,on maintient avec une épingle avant de piquer :

Photo_blog_louise_760 Photo_blog_louise_761

Photo_blog_louise_762 Photo_blog_louise_763

Puis vous piquez pas trop près de la mèche mais assez pour qu'elle soit maintenue. 

Photo_blog_louise_764

Ca y est, vous pouvez utiliser votre passepoil home made comme d'habitude, à vous la custo ! ca a l'air long comme ça, mais en fait vous pouvez sauter l'étape des épingles voire de la première piqûre dès que vous avez pris un peu d'aisance. En revanche, je vous conseille très fort le PIED à PASSEPOIL qui va vous faciliter nettement la pose de la chose sur votre bidule à coudre.

Photo_blog_louise_896