Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titoubrun et les crocrodiles
7 novembre 2009

Douceur de l'enfance...

Il y a des choses, comme ça, a priori pas très compliquées, qui me terrifient en cuisine. J'ai mis des années à faire ma première soupe sous le prétexte fallacieux que je n'avais pas de mixer plongeant, des lustres à faire ma première fournée de gougères, trop peur de les râter alors que j'adore ça, et plus encore à faire une crème renversée pour deux raisons : 1) faut du caramel, et le caramel et moi, on n'est pas potes, après des premières expérience pas forcément concluantes 2) j'adoooore la crème renversée. Vraiment. C'est le dessert qui a déchaîné des passions culinaires dans ma famille entre les partisans de Lenôtre et les autres, c'est celui que je réclame à ma grand mère quand on passe le week-end chez elle, et c'est celui qui me fait frémir à l'idée de le manger plein d'yeux de crème trop cuite, de caramel amer et de sucre vanilliné.

Un jour pas fait comme un autre où j'avais sous le coude une bouteille de lait entier frais et des oeufs à foison, je me suis lancée et depuis, je me régale, première recette essayée (Cuisines et Vins de France), premier essai transformé, je vous la livre !

Photo_430

1 litre de lait entier

1 gousse de vanille

8 oeufs

300g de sucre

Préchauffez le four à th.5-6. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et grattez les graines noires à la pointe du couteau au dessus d'un saladier. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille vidée puis laissez infuser hors du feu à couvert.

Préparez le caramel : dans le moule, faites chauffer sur feu vif la moitié du sucre et 4 cuillèrées à soupe d'eau SANS REMUER (5mn environ) pour obtenir un caramel ambré. Répartissez le caramel sur les parois du moule.

Dans le saladier contenant les graines de vanille, fouettez les oeufs entiers avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait en mince filet sans faire mousser. Versez la préparation dans le moule et posez-le dans un plat à four à demi rempli d'eau. Faites cuire 45mn au bain marie. Démoulez peu après la sortie du four et laissez refroidir...

Foi de pénible en la matière, elle est BONNE !!

Publicité
Commentaires
M
Pour répondre à ta question de yaourtière: ca vaut vraiment la peine, si tu la trouve sur un vide-grenier ou récupère chez une vienne tante. J'ai trouvé la mienne sur un vide grenier pour 5 euros et je ne fais mes yaourts qu'avec. Ils sont délicieux et on peut les accomoder avec ce que l'on veut. Alors te pose pas trop de question (on peut aussi faire des yaourts de lait de soja...)
M
Je ne suis pas pro du tout en crème renversée mais ça me donne envie d'essayer !
T
J'adore ça !<br /> Dommage que ta recette ne soit pas compatible avec mes plaques induction.
C
recette que je ne te piquerai jamais, tiens ;-)
L
Suis comme toi... Addict de la crème renversée et autres oeufs au lait...
Titoubrun et les crocrodiles
Publicité
Newsletter
Publicité