Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titoubrun et les crocrodiles
28 janvier 2007

Crèmes au chocolat et palets moelleux

le must de Louise : les crèmes au chocolat qu'on fait avec les jaunes d'oeuf et les palets moelleux qu'on fait avec les blancs...

Les crèmes : 1/2 litre de lait entier + 20g de cacao van houten. faire bouillir. Verser une louche de lait cacaoté bouilli sur 5 oeufs + 100g de sucre en poudre battus ensemble (mais pas trop). Bien mélanger. Verser le reste. Passer au tamis, laisser refroidir, mettre au frigo longtemps (la veille pour le lendemain, c'est meilleur). Au moment de cuire, verser dans des petits ramequins et mettre au four au bain marie pendant 35 mn à th4. Laisser refroidir et mettre au frigo (c'est meilleur après un passage de 2h minimum au réfrigérateur).

Le truc en plus du mois de juin 2007 :

J'avais arrêté d'en faire car je continuais à préférer celles de la Laitière, pas la peine, donc. Mais, comme je suis têtue, j'ai essayé avec 10cl de crème et 40 cl de lait au lieu de 50 cl de lait, en faisant cuire à très basse température (th3-4) vertes de papier alu pendant 3/4 d'heure, puis découvertes, à th 4-5 pendant 15mn, fin de la cuisson four éteint et fermé. Ok, là ça vaut la peine.

Les palets moelleux : l'idéal, c'est de les faire dans le moule flexipan mini-tartelettes. Mélanger 100g de sucre glace, 40g d'amandes et 40g de farine. Ajouter 140g de chocolat fondu au bain marie (plutôt du pas corsé). Ajouter 3 blancs d'oeufs juste cassés à la fourchette puis 100g de beurre (oui je sais...) fondu "noisette" (très bien avec un peu de beurre salé dedans). Mettre au frigo 1/2h. Mettre dans les moules. Passer au four Th 5 pendan t 1/4 d'heure. Ils se conservent très bien dè slors qu'on les met dans une bonne boîte (jusqu'à 4/5 jours).

Avec les deux blancs qui restent, on peut faire des macarons, ou agmenter d'un jaune les proportions des crèmes !

Publicité
Commentaires
Titoubrun et les crocrodiles
Publicité
Newsletter
Publicité