Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Titoubrun et les crocrodiles
26 juin 2007

Pâtes, riz et cie

Hier soir, on a testé le genre de truc que jamais je n'oserai si je n'avais pas une recette qui date de 7 ans au moins et jamais testée + une jolie photo sous les yeux : du riz à la camarguaise aux oeufs de saumon. Comme je venais tout juste de recevoir mes moules à briochettes Flexipan tous-beaux-tous-neufs-qui-brillent-même-qu'on-se-voit-dedans, c'était le jour ou jamais.

Donc, pour 2 personnes : Pesez 100g de riz. Regardez le volume que ça fait, mesurez 2 fois ce volume en eau frémissante, et mélangez à cette eau 1 cuillère à soupe de fumet de poisson. D'autre part, dans une sauteuse, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites-y revenir un oignon émincé et 1 tomate séchée émincée elle aussi. Une fois que tout cela est à point, jetez-y le riz, tournez, et arrosez de 5 cl de vin blanc. Attendez que le riz l'ait absorbé et ajoutez l'eau + fumet. Laissez cuire tout ça 15 mn environ à feu moyen, il faut que le riz ait bu tout le liquide. Si c'est le cas et qu'il n'est pas assez cuit : ajoutez de l'eau en fin de cuisson. Laissez refroidir tout ça... Une fois que c'est froid, ajoutez 4 olives noires émincées, 1 cuillère à soupe de mayo, et hop, on tasse dans les ramequins ou dans des moules, on démoule, on rajoute des oeufs de saumon (ou de truite) pour faire joli et parce que c'est bon au goût et à table. La recette est un peu longue mais en fait c'est 5 mn de préparation et c'est vraiment sympa.

La semaine dernière, je retiens de mes expérimentations un gratin pas vraiment orginal mais qui nous a ravi les papilles : gratin de pâtes - thon - tomates - mozza. Dans une sauteuse, faites chauffer au choix : des tomates à la sicilienne de chez Picard ou une boîte de pulpe de tomates. Ajoutez-y un peu de vin blanc, de la crème liquide, quelques grains de coriandre, du sel, du poivre, laissez réduire un peu pendant que les pâtes cuisent (un epu moins que Al dente, sinon, c'est de la purée après le passage au four). Pas loin de la fin de la cuisson des pâtes, ajoutez le thon à la sauce tomates, bien mélangez, laissez chauffer 2 mn encore. Egouttez les pâtes, mélangez à la sauce, ajoutez quelques feuilles frâiches de basilic, et zou dans un plat à gratin. On recouvre tout cela de belles rondelles de mozza, au four pour 20 mn max et ... nous  on a bien aimé.

Publicité
Commentaires
Titoubrun et les crocrodiles
Publicité
Newsletter
Publicité